LA COURBE D’EXPÉRIENCE
Bonjour à tous.
Nous entamons ce jour une série de formations sur la STRATEGIE de L’ENTREPRISE. Aujourd’hui la COURBE d’EXPERIENCE. Pour une entreprise, l’objectif stratégique est la création et le maintien d’un avantage durable par rapport à ses concurrents (exemple avantage de coût). Notons que ce n’est pas le seul avantage compétitif d’une entreprise, mais il est le plus déterminant. Cette courbe des coûts sur une longue période peut être définie sous le nom de « courbe d’expérience » et peut se résumer de la façon suivante : « A chaque doublement du volume de production cumulée par une entreprise bien gérée dans la production d’un bien ou d’un produit clairement identifié, les coûts de production de ce bien diminuent de 20 % ».
Ce phénomène de baisse de prix et des coûts en fonction de l’accumulation d’expérience a été mis en évidence dans de nombreux secteurs. « Plus on fait quelque chose, plus on apprend à le faire, et mieux on le fait » « plus on produit, moins c’est cher » Nos PME (tous secteurs confondus) doivent prendre conscience de cette règle. Elles doivent viser a plus de part de marché qui leur procurera une baisse des coûts et donc une meilleure rentabilité.
Elémentaire WATSON me direz-vous, mais nous (observateurs de l’industrie) : Business consulting group et croissance-et-participations.frconstatons tous les jours que ces règles de base ne sont pas respectées et que les entreprises ont tendance à trop se diversifier et donc à augmenter leurs coûts de production. À l’inverse, celles qui restent sur leur cœur de métier, développent du Résultat A bientôt sur un nouveau thème.
L’équipe BCG