Comment annoncer aux employés la cession d’une entreprise ?

La cession d’une entreprise est un tournant majeur pour les salariés et la société elle-même. Pour réussir au mieux cette transition, il convient de bien communiquer avec ses collaborateurs dès le début du processus.

1. Choisir le bon moment pour informer ses salariés

Il n’est pas facile de trouver le moment idéal pour annoncer une si grande nouvelle à ses employés : il faut prendre en compte plusieurs éléments pour éviter des réactions négatives ou des tensions au sein de l’équipe. En général, il est préférable d’attendre d’avoir signé le contrat de vente avant de faire l’annonce, afin de s’assurer que la cession sera bien réalisée et de ne pas créer d’inquiétudes inutiles.

2. Préparer soigneusement son discours

Pour être sûr de transmettre toutes les informations essentielles à ses employés, il est important de préparer son discours à l’avance. De cette manière, on peut :

  • Rédiger un texte clair et précis, évitant ainsi toute confusion;
  • Inclure les éléments importants, tels que les raisons de la cession et les conséquences éventuelles sur les contrats de travail;
  • S’assurer de répondre à toutes les questions que peuvent se poser les employés.

3. Organiser une réunion d’annonce

Une fois le discours bien préparé, il est temps de réunir les employés pour leur annoncer la nouvelle en personne. Pour cela, on peut :

  1. Choisir un lieu adapté : pour garantir la confidentialité et éviter les distractions, il est conseillé de tenir cette réunion dans un espace privatisé (salle de réunion, auditorium) ;
  2. Favoriser la participation : inviter tous les collaborateurs à assister à la réunion et veiller à leur confort (espace suffisant, sièges disponibles) ;
  3. S’accorder du temps : prévoir assez de temps pour l’annonce, les questions et les éventuelles discussions qui suivront.

Annoncer la cession en plusieurs temps selon les destinataires

Pour limiter les effets négatifs sur le moral des salariés ou leur charge de travail, il peut être judicieux de procéder à l’annonce au sein de groupes homogènes : par exemple, en informant tout d’abord les cadres, puis les responsables d’équipe et enfin l’ensemble du personnel concerné.

4. Gérer les réactions et rassurer ses employés

Au cours de la réunion d’annonce, il est important d’être attentif aux réactions des employés, et de les accompagner dans cette période de transition :

  • Être à l’écoute : après avoir délivré le message, il est primordial de prendre le temps d’entendre les réactions et les interrogations des employés. Leur offrir un espace d’échange permet de montrer son soutien et sa considération;
  • Rassurer : on peut également préciser quels seront les changements à prévoir suite à la cession, afin que chaque salarié sache à quoi s’attendre et puisse anticiper les éventuelles transformations dans son quotidien professionnel ;
  • Offrir un soutien : si certains employés semblent particulièrement touchés ou inquiets, leur proposer un accompagnement (entretien individuel, mise en relation avec des ressources externes, etc.) peut être une solution pour les aider à gérer cette étape difficile.

5. Respecter ses obligations légales

Enfin, lors de l’annonce de la cession d’une entreprise, il est essentiel de respecter les obligations légales qui incombent au chef d’entreprise. Parmi celles-ci figure notamment :

  • L’information et la consultation du comité social et économique (CSE) ou, à défaut, des délégués du personnel : cette formalité constitue une obligation légale préalable à toute décision de modifier l’organisation, la gestion ou les effectifs de l’entreprise ;
  • La priorité de rachat accordée aux salariés en cas de cession d’un fonds de commerce ou de certains droits sociaux : cette mesure vise à faciliter la transmission des entreprises aux salariés, en leur accordant une option préférentielle d’achat.